Règlement intérieur « Rando, Voyages, Séjours » 2024
Ce règlement s’applique en complément du règlement intérieur «toutes activités».
Programme des sortes hebdomadaires
– Les sorties encadrées ont lieu le lundi, du 01/04 au 31/10, sauf jour férié.
– Le lieu de rendez-vous est au parking du Tornet.
– Le programme des sorties est communiqué aux adhérents en début de saison. Il est consultable sur le site : www.randallaz74.fr
– Les sorties s’effectuent en covoiturage ou en car en fonction du lieu de destination.
– En cas de mauvais temps, ou d’encadrement insuffisant, les animateurs peuvent annuler la sortie.
– L’annulation est signalée sur le site www.randallaz74.fr avant 18 heures le dimanche soir.
– Pas de programme pour les lundis de novembre et décembre. Les sorties sont libres, sans encadrement, avec rendez-vous à 9 heures au Tornet.
Matériel nécessaire
– Chaque participant doit posséder un équipement complet, performant et adapté à la pratique de son activité par tout temps.
– Il doit être porteur de ses informations médicales confidentielles utiles en cas d’accident, d’une pièce d’identité, de la carte vitale, et de la carte mutuelle, le tout accessible facilement dans le sac à dos du randonneur (de préférence dans la poche intérieure côté dos quand elle existe).
Groupes de niveau
– Les sorties sont encadrées par des animateurs diplômés, ou par des randonneurs expérimentés.
– Pour s’adapter aux aptitudes physiques de tous, il y a 4 groupes de niveau, avec des durées et des dénivelées différentes pour chaque groupe.
– Les allures moyennes sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la technicité du parcours.
– Chaque randonneur est responsable de sa condition physique. Dans l’hypothèse d’une interruption de l’activité (problèmes de santé, vacances etc.), il faut, lors de la reprise, faire preuve d’humilité en randonnant dans le groupe le plus adapté pour ne pas se mettre en difficulté, et ne pas pénaliser le groupe.
Groupe 1 :
– Effectue la randonnée, à une allure moyenne de 400 m de dénivelée par heure.
Groupe 2 :
– Effectue une randonnée identique à celle du groupe 1, mais à une allure moins soutenue de 350 m/heure.
Groupe 3 :
– Suivant le programme, il effectue soit la même randonnée que le groupe 1, soit une randonnée intermédiaire entre le groupe 1 et le groupe 4 à une allure moyenne de 300 m/heure.
Groupe 4 :
– Effectue, une randonnée comportant une dénivelée réduite, à une allure moyenne de 250 m/heure.
Respect des consignes
– Les animateurs sont responsables du parcours à suivre, de la vitesse et de la composition des groupes.
– Ils sont habilités à changer l’itinéraire s’ils le jugent nécessaire pour la sécurité de tous.
– Les sorties en groupe imposent le respect des consignes données par l’animateur. A ce titre, les participants doivent rester à vue et à voix de l’animateur et, de plus, attendre le groupe à chaque croisement y compris sur l’itinéraire de retour. En dehors de ces limites, la responsabilité de l’animateur n’est plus engagée.
Organisation des déplacements et calcul des frais.
Transport en voitures particulières
– Les coûts de covoiturage par personne sont indiqués dans le programme. Cette somme est à régler directement au chauffeur.
– Le prix du covoiturage est de 0,11 €/km par personne + les frais de péage divisés par le nombre de passagers.
– Pour éviter les voitures incomplètes, les chauffeurs s’inscrivent auprès de l’animateur responsable de la sortie et indiquent le nombre de personnes covoiturées. Les personnes sans chauffeur se signalent à l’animateur qui complétera les voitures au fur et à mesure des arrivées.
Transport effectué en autocar
– Les sorties en autocar se font à condition d’avoir au moins 40 inscrits.
– Pour être inscrit aux sorties en autocar, et bénéficier du tarif de 15 € par sortie, chaque adhérent doit s’acquitter d’une avance forfaitaire de 90 € correspondant à 6 sorties.
– Cette somme est non remboursable, quel que soit le nombre de sorties effectuées.
– Les personnes ayant payé l’avance forfaitaire de 6 sorties sont considérées présentes à toutes les sorties.
– En cas d’absence, elles doivent se désister par mail (randallaz74@gmail.com) ou par SMS auprès de l’animateur responsable de la sortie avant le jeudi soir 20 heures.
– Pour éviter toute réclamation, il faut toujours garder le mail original de désistement tant qu’il n’y a pas eu de réponse validant l’absence.
– Pour une absence imprévue de dernière minute, avertir le responsable de la sortie.
– La liste des animateurs et leurs coordonnées sont disponibles sur le site www.randallaz74.fr
Toute personne ne s’étant pas désistée avant le jeudi soir 20 heures paie sa sortie comme si elle était présente.
– Un paiement intermédiaire des sorties a lieu en août et le solde en fin de saison.
– Les animateurs qui encadrent les sorties ainsi que les Président, Secrétaire et Trésorier ne paient pas les sorties en car.
Participants occasionnels
– Les participants occasionnels sont accueillis sans restriction pour les sorties en covoiturage.
– Pour les sorties en autocar, ils sont accueillis sur inscription en fonction des places disponibles.
– Les sorties sont payées au jour le jour, par chèque à l’ordre de « La Randallaz » au tarif de 18 €.
– Les mineurs, enfants ou petits-enfants des adhérents, bénéficient d’une disposition particulière pendant les vacances scolaires et peuvent participer aux sorties au tarif de 13 €.
– Les anciens animateurs occasionnels qui n’encadrent pas les sorties, bénéficient du tarif à 13 € au titre des services rendus.
Voyages, séjours, journées à thème
– Les voyages, séjours en étoile ou en itinérance, et les journées à thème sont soumis au même règlement, et à la même organisation que les sorties hebdomadaires.
La Randallaz
Mairie, 13 route de Choisy
74330 La-Balme-de-Sillingy
randallaz74@gmail.com
www.randallaz74.fr