Chemin des Toiles : le mois du film documentaire
A l’occasion de la manifestation Chemins des Toiles, en partenariat avec Savoie et Haute-Savoie Biblio, les bibliothèques de La-Balme-de-Sillingy, Nonglard et Sillingy vous proposent cinq projections de films documentaires :
La valse des platanes : jeudi 7 novembre à 20h30, bibliothèque de Sillingy
Un film de Laurie Pinon et Bertrand Amiot : Le long de la Nationale 10 existe encore un relais-routier familial, Les Platanes, un véritable repère de camionneurs. C’est sur cette île, posée au milieu des kilomètres de goudrons, que François et Patricia accueillent depuis plus de vingt ans les marins de la route. Approchant tous les deux de la retraite, ils décident de vendre leur affaire et cherchent, dans un contexte économique difficile, leur futur repreneur.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Bertrand Amiot.
Entrée libre et gratuite, durée du film 64 min.
Au clair de la rue : samedi 9 novembre à 19h30, salle des Fêtes de Nonglard
Un film de Julien Goudichaud : Chaque mercredi, La Cloche est à pied d’œuvre. Une chorale d’une dizaine de chanteurs, tous sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Dans la petite salle de répétition, on chante dans la joie et la bonne humeur. Pour les fêtes, dans les églises ou dans les écoles aussi. Et puis, au cimetière de Thiais, là où sont enterrés les SDF qui meurent seuls. La Cloche est là, pour leur rendre un dernier hommage, en chanson, et les dérober, in extremis, à l’anonymat le plus total.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Julien Goudichaud.
Entrée libre et gratuite, durée du film : 52 min.
La brigade extraordinaire : vendredi 15 novembre à 20h, Espace 2000 à La-Balme-de-Sillingy
Un film d’Aurélia Bloch : Une brigade, composée essentiellement de personnes porteuses de trisomie 21, travaille dans un restaurant du Marais, quartier chic parisien. Entre coups de feu et coups de mou, il y règne beaucoup d’amour et d’humour. Les jeunes s’épanouissent dans un monde ordinaire qui, jusque là, leur était inconnu et inaccessible. Entre histoires de cœur, désirs d’autonomie et obligations professionnelles, ce documentaire utile, tendre et si joyeux, suit au plus près la réalisation de ces jeunes.
La projection sera suivie d’un échange avec la cheffe-opératrice Emilie Iob.
Entrée libre et gratuite, durée du film : 80 min.
Tailler la route : mardi 19 novembre à 18h30, bibliothèque de Sillingy
Un film de Julien Menanteau : Dans un garage automobile, six jeunes s’affairent autour d’un petit bolide rutilant qu’ils ont entièrement customisé. Elèves du Garac, l’Ecole nationale des professions automobiles, ils vont avec leurs professeurs relever un défi : concourir aux 24h des Tracteurs Tondeuses. Entre Drive et Fast and Furious, Julien Ménanteau emballe ce challenge avec humour, de la préparation au déroulé de la course. Entrée libre et gratuite, durée du film 52 min.
Entrée libre et gratuite, durée du film : 52 min.
Chassez les dragons : vendredi 29 novembre à 20h, Espace2000 à La-Balme-de-Sillingy
Un film d’Alexandre Kandy Longuet : Un briquet chauffe une bille de crack, posée dans une feuille d’aluminium : muni d’une paille, un usager aspire la fumée qui s’en échappe. Dans le jargon des consommateurs, c’est ce qu’on appelle « chasser le dragon ». Alexandra Kandy Longuet réalise un documentaire d’une sobriété frappante, qui donne à entendre l’extrême dureté de la vie des toxicomanes, sans misérabilisme ni jugement de valeur.
Entrée libre et gratuite, durée du film : 59 min.
Venez nombreux